2017 - 2019 © Danielle Laurent-Faure    Dernière mise à jour : 06.06.2019

Autre passion

Parler d'hier pour aujourd'hui, mieux préparer demain ...

En entrant dans le monde du Barzoï,  je me suis rapidement intéressée à tout ce qui concernait le passé du Barzoï (ses lignées et son histoire), sous l'influence très certainement, encore une fois, de Mme d'Arbelles. En parallèle et un peu dans le même esprit, tout ce qui touchait le domaine de l'imprimerie et la communication m'intéressait.

C'est tout naturellement que je me suis investie alors dans les publications du Club. Les premiers temps furent "historiques" (machine à écrire et table retro-éclairée en verre pour les montages par découpage aux ciseaux et collage !!). Heureusement l'informatique est venue après quelques années au secours de tous les passionnés de mon genre pour faire un travail beaucoup plus professionnel.
Ainsi pendant presque 20 ans (entre 1982 et 2001), je me suis consacrée aux publications du Club. Je l'ai assuré de nouveau ces derniers temps.

Cette autre passion, j'ai cherché aussi à la faire partager à d'autres amoureux de la race en publiant tout d'abord deux livres pour le Club : le "Barzoï en France" tome I (1994) et tome II (2000). J'en ai publié un troisième en 2005, cette fois-ci à titre personnel, en collaboration avec mon époux, Dominique-Patrick Faure.

J'ai toujours considéré que se plonger dans le passé est passionnant et riche d'enseignements. Cette mémoire, nous devons la préserver, elle est là pour nous aider à conserver au mieux les caractéristiques fondamentales du Barzoï (son standard). "Qui connait le passé ne peut se tromper de chemin au présent".

Le Barzoï est certainement une exception par la richesse de la littérature publiée à son propos, et son histoire a souvent côtoyé celle des grands de ce monde. Nous avons cette chance et ce privilège, contrairement à ce qui se passe dans beaucoup d'autres races canines. Profitons-en.

Le Barzoï

Hier et Aujourd'hui,
Recherches - Documentation

(2005)

nombreuses photos. Une succession de récits et d'anecdotes qui remettent le Barzoï dans son contexte historique et permettront au néophyte, comme à l'amateur déjà éclairé, de mieux apprécier cette race.
Et aussi :
- une approche de l'histoire du Barzoï dans son pays originel, la Russie, de la Révolution à nos jours,
- la cynophilie russe actuelle.
 

Aujourd'hui :
- Présentation de Barzoïs par un certain nombre de propriétaires et éleveurs français et étrangers.
- Les champions (1999-2004),
- la suite du Livre d'Elevage français (LOF 1999-2003), etc...

Hier :
- Le début des années 1900 : un tournant dans l'histoire du Barzoï. Grâce à la documentation restante, un grand tour d'horizon de cette période majeure, accompagné de